Alfa Romeo 166 (1999-2001) 2.0 JTD Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 JTD diesel – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2001
- Moteur: 2.0 JTD
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.0 JTD de 136 chevaux
Alfa Romeo 166 (1999-2001) 2.0 JTD Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
L'Alfa Romeo 166 2.0 JTD Euro 3 (1999-2001), malgré ses performances historiques, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle diesel, conforme à la norme Euro 3, est interdit dans 23 villes comme Paris, Bruxelles ou Milan. Seules Grenoble, Strasbourg, Nice et Lisbonne autorisent encore sa circulation sous conditions. Décryptage des règles et alternatives.
En Belgique
L'Alfa Romeo 166 2.0 JTD Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€) permet un accès exceptionnel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.
En France
Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon, Marseille et 8 autres ZFE. Grenoble, Strasbourg et Nice autorisent temporairement le véhicule jusqu'en janvier 2024. La Crit'Air 4 ou 5 (non éligible pour ce modèle) est requise dans la plupart des ZFE. Aucune dérogation n'est possible pour les diesels Euro 3 en France.
Conclusions
Ce modèle séduit par son style et son moteur Turbo JTD, mais son usage en ville devient limité. Avantage : circulation possible en Wallonie et au Portugal. Inconvénient majeur : interdiction dans 85% des LEZ européennes. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou envisager un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, common rail