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Alfa Romeo 166 (1999-2001) 2.0 JTD Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 2.0 JTD diesel – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2001
  • Moteur: 2.0 JTD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.0 JTD de 136 chevaux

Alfa Romeo 166 (1999-2001) 2.0 JTD Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

L'Alfa Romeo 166 2.0 JTD Euro 3 (1999-2001), malgré ses performances historiques, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle diesel, conforme à la norme Euro 3, est interdit dans 23 villes comme Paris, Bruxelles ou Milan. Seules Grenoble, Strasbourg, Nice et Lisbonne autorisent encore sa circulation sous conditions. Décryptage des règles et alternatives.

En Belgique

L'Alfa Romeo 166 2.0 JTD Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€) permet un accès exceptionnel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 3.

En France

Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon, Marseille et 8 autres ZFE. Grenoble, Strasbourg et Nice autorisent temporairement le véhicule jusqu'en janvier 2024. La Crit'Air 4 ou 5 (non éligible pour ce modèle) est requise dans la plupart des ZFE. Aucune dérogation n'est possible pour les diesels Euro 3 en France.

Conclusions

Ce modèle séduit par son style et son moteur Turbo JTD, mais son usage en ville devient limité. Avantage : circulation possible en Wallonie et au Portugal. Inconvénient majeur : interdiction dans 85% des LEZ européennes. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou envisager un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Alfa Romeo 166 2.0 JTD de 2000 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'accès permanent est interdit pour les diesels Euro 3 dans la LEZ Bruxelles.
Quelle vignette Crit'Air pour l'Alfa Romeo 166 2.0 JTD Euro 3 ?
Aucune éligibilité. Les diesels Euro 3 n'obtiennent pas de Crit'Air en France, rendant l'accès aux ZFE impossible.
Jusqu'à quand autorisé à Grenoble avec mon Alfa 166 Diesel ?
Jusqu'au 01/2024. Après cette date, l'accès sera interdit dans la ZFE Grenoble-Alpes.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel, common rail